Le fondateur de notre société a été Monsieur Rosario Di Blasi.

Nous pensons que nos clients et les amateurs nos produits seront heureux de connaître son histoire tant comme inventeur que comme entrepreneur.

Monsieur Di Blasi fut officier pilote de l'Aeronautica Militare Italiana jusqu'en 1946. Pendant la guerre il a volé sur les avions trimoteur SM79 dans les cieux de l'Afrique du Nord, de Malte et de la Méditerranée Orientale.

Conjointement à sa passion pour le vol, monsieur Di Blasi a toujours également entretenu une passion pour la mécanique et tout ce qui a attrait à l'innovation.

Ainsi vers 1940, il réalisa une “Règle pour la navigation aérienne”, à savoir une règle permettant d'effectuer les calculs nécessaires à la navigation aérienne, à une époque où elle dépendait uniquement du bon sens du pilote.

En avril 1942, l'alors devenu Maggiore pilote Rosario Di Blasi publia sur la “Rivista Aeronautica”, moyen de communication officiel du Ministère de l'Aéronautique Italienne, un article intitulé “Schéma de fonctionnement d'un moteur à composants rotatifs”. Dans cette étude, l'auteur exposait clairement les fondements théoriques du fonctionnement du moteur rotatif, qui plus tard sera connu sous le nom de moteur Wankel. Il y indiquait les avantages mais également les difficultés en terme de construction, qui furent d'ailleurs rencontrées lors des diverses tentatives de réalisation pratiques. Ce même article fut repris synthétiquement dans la revue allemande “Deutsche Luftwacht Luftwissen” en février 1943.

Aprés la guerre, monsieur Di Blasi habitait à Rome. Il possédait une bicyclette qui à l'époque était considérée comme un bien important (il suffit de se remémorer le célèbre film néoréaliste de Vittorio De SicaLe voleur de bicyclette (Ladri di biciclette)” en 1948). Pour ne pas laisser sa bicyclette sans surveillance, il était contraint de la porter à son domicile, au septième étage avec un ascenseur trop étriqué pour pouvoir la contenir : d'où l'idée qu'une bicyclette pliable aurait été nettement plus facile à transporter.

A la fin des années quarante, Monsieur Di Blasi quitta l'Aéronautique et décida de s'occuper de sa propre exploitation agricole dans sa région natale près de Syracuse, ville riche de témoignages provenant de son passé du monde grec.

Comme passe-temps, il repris l'idée du véhicule pliable qui, entre temps, s'était transformée en idée d'un scooter pliable (il convient de se rappeler que les années du boom des scooters comme la Vespa et la Lambretta étaient proches). Ainsi, entre 1952 et 1956, il réalisa des prototypes de divers scooters pliables, tous caractérisés par des solutions innovatrices, comme la fermeture centrale stable par elle-même (car légèrement inclinée par rapport à la verticale), comme la roue antérieure rétractable, etc.. Pour assouvir la curiosité de nos quelques lecteurs, nous vous informons que l'enfant figurant dans une des photos, avec le doigt dans la bouche, est un des fils de Monsieur Rosario : il s'appelle Carmelo et s'occupe aujourd'hui au sein de notre entreprise des relations externes et des rapports avec les clients.

Une petite documentation sur le côté entrepreneur de Monsieur Di Blasi en ces désormais années lointaines, consiste en un dépliant de ce premier scooter et une coupure de journal à l'occasion d'un Salon des Inventions à la Fiera di Roma.

Mais cette idée brillante était alors trop précoce pour être transformée en une activité de production.

Ainsi l'idée du véhicule pliable entra en léthargie jusqu'à la fin des années soixante-dix, moment où elle se concrétisa de nouveau sous la forme d'un tricycle pliable à moteur (il s'appelait DIBLA 7), véhicule considéré innovateur au regard de ses solutions détenues par des brevets. Ce modèle était équipé d'un moteur Zanetti, constructeur de Bologne connu en ces années, et d'un carburateur à membrane Encarwi, probablement connu uniquement de nos lecteurs hollandais. Le jeune se trouvant dans une des photos est un autre fils de Monsieur Di Blasi : il s'appelle Carlo et s'occupe aujourd'hui, au sein de notre société, de la production et de la technique.

Le DIBLA 7 fut exposé au Salon de l'Automobile de Turin en 1968 comme le montre la photo où figure Monsieur Di Blasi présentant son tricycle à un alors jeune M. Andreotti, à l'époque Ministre de l'Industrie du Gouvernement Italien, en visite dans ce salon.

Ce tricycle ne fut pas réellement produit, mais nous reparlerons de cela après avoir terminé notre voyage dans le temps pour les trente années suivantes.

Entre temps, Carmelo s'était diplômé en ingénierie aéronautique, alors que Carlo se diplômera quelques années après, lui aussi en ingénierie aéronautique.

Nous arrivons ainsi en 1973 avec une nouvelle idée innovatrice en ce qui concerne les véhicules pliables : un châssis à forme de quadrilatère articulé se réduisant de dimensions une fois plié.

Cette idée, protégée par des brevets internationaux, fut appliquée à une bicyclette pliante (mod. Avia) et à un cyclomoteur pliant mod. R2: deux véhicules caractérisés par leur extrême simplicité de pliage, par leurs lignes absolument originales, et par le fait d'être innovateurs dans tous les détails. Par exemple, dans la bicyclette étaient montées les premières pédales pliables jamais produites, pédales qui furent ensuite copiées par la concurrence. La rapidité et simplicité de pliage de ces véhicules sont d'une qualité que même nos concurrents reconnaissent et à ce jour inégalée.

Nous exposâmes ces véhicules pour la première fois au Salon du Vélo et Motocycle de Milan en 1973. Une date pour nous inoubliable pour deux raisons : parce que cette initiative donna naissance à notre aventure d'entrepreneurs et parce que en ces jours explosa la première importante crise pétrolière dont les conséquences, en Italie, furent les célèbres “dimanches sans voiture” et le boom, voire le big bang des bicyclettes : tous les constructeurs furent en pénurie de stock dès le premier jour d'exposition. Nous, malheureusement, à cette exposition, disposions seulement de deux prototypes et n'avons donc pas pu profiter de cette énorme demande de bicyclettes.

En septembre 1974, nous exposâmes au Salon du Vélo et Motocycle de Cologne (Allemagne), où nous rencontrâmes la personne qui devint notre importateur en Allemagne pour plus de vingt ans. A partir de ce moment, notre production fut destinée à 80-90% à l'exportation.

Ce premier cyclomoteur pliant mod. R2, connu en Allemagne sous le nom de Paperino (= Donald Duck), est devenu aujourd'hui une sorte d'objet culte pour les passionnés de moto d'époque. Il avait un moteur Franco Morini, mono marche.

En 1979 le mod. R2 fut remplacé par le mod. R7, sur lequel se trouvait un moteur construit par nos soins parce que plus adapté aux contraintes de notre cyclomoteur, avec variateur automatique de vitesse et donc avec des caractéristiques de marche nettement supérieur de celles du mod. R2.

Au fil du temps, ce cyclomoteur a subi de nombreuses améliorations. Ses possibilités d'utilisation sont multiples : comme véhicule auxiliaire en camping-car, bateau, voiture, comme véhicule de service pour la livraison et le retrait des voitures louées, etc.. Il fut également utilisé comme véhicule auxiliaire embarqué sur les hélicoptères de la Police de l'Etat Italien. Le modèle, aujourd'hui en production, est le mod. R7E.

Les bicyclettes ont elles aussi évolué : après le mod. Avia sont sortis le mod. R20 en 1980, le R50 en 1984, le R6 en 1991, le R4 en 1995, puis le R5 et le R21, ce dernier modèle avec roues 20”. La production du mod. R24 a démarré au début de l'année 2005, une bicyclette encore plus petite une fois pliée (voire la plus petite de celles qui sont disponibles sur le marché), encore plus légère et encore plus simple à replier.

Depuis l'année 2000, nous avons démarré la production d'un tricycle à pédale de nouvelle conception et breveté. Sa version actuelle est le mod. R32. Notre tricycle est le seul tricycle pliable disponible sur le marché. Il peut être replié en 5 secondes en trois simples manoeuvres. De manière tout aussi simple et rapide, le tricycle s'avère être pratique et très utile pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer en bicyclette, pour les personnes âgées souhaitant se maintenir en forme, pour les personnes ayant de légers handicaps physiques ou simplement pour les personnes désirant une manière de pédaler différent.

Mais les intérêts de Monsieur Di Blasi ne sont pas uniquement limités aux véhicules pliables. Les plaies qui ce sont formées sur un proche de famille, resté au lit trop longtemps, lui suggéra l'idée d'un lit anti-décubitus. Ce dernier fut réalisé à partir de 1993. Il était constitué par une série de 18 éléments indépendants, tous facilement démontables et certains d'entre eux mobiles verticalement de manière à laisser alternativement libres les parties du corps sujettes à la formation des plaies. L'interruption périodique de la pression sur les parties correspondantes du corps et également leur ventilation permettent non seulement d'éviter la formation des plaies mais également de guérir rapidement celles formées au préalable.

L'avenir? Nous avons différents projets en chantier, que pour des raisons évidentes, nous ne pouvons pas vous révéler : nous pouvons seulement dire que, comme d'habitude, ils sont caractérisés d'originalité et d'innovation. Nous pouvons uniquement faire allusion à un tricycle pliable, actionné par un moteur électrique qui reprend, en les améliorant, certaines idées de l'ancien DIBLA 7.Enfin, pour assouvir la curiosité de nos lecteurs, nous publions la photo de notre Monsieur Rosario à l'occasion de son 90ème anniversaire, entouré des employés de notre société.


Monsieur Rosario Di Blasi nous a quitté le jour de Noël 2008.
Il avait 99 ans mais son esprit est resté jeune jusqu'à la fin.